Depuis sa création en 1966, Avoriaz 1800 a su se démarquer des autres stations dans le monde en étant une station 100% piétonne, sans voiture. Le plateau sur lequel est construit la station appartenait autrefois à une illustre famille du Chablais, les comtes de Rovorée. Cédés à la commune de Morzine, les alpages prirent le nom de terres « Rovorée » puis, au fil du temps, la prononciation et le nom de ces terres évolua en « Avorée », puis  « Avoréaz » pour finalement devenir le nom d’Avoriaz (le « z » ne se prononce pas) tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Ce qui fait le succès d'Avoriaz, c'est une succession de projets complètement fous."

Jean Vuarnet et sa vision

Le 22 février 1960, un Morzinois dénommé Jean Vuarnet est sacré Champion du Monde et Champion Olympique de descente à Squaw Valley. Il est l’inventeur de la position dite de l’œuf qui est le fruit d’un travail inédit sur l’aérodynamisme. A 27 ans, cet athlète met un terme à sa carrière sportive. De retour à Morzine, Jean Vuarnet entreprend de réaliser son rêve avec la volonté d’un visionnaire prêt à soulever les montagnes. À l’époque des 30 Glorieuses, imaginer une station en rupture avec l’existant, qui fasse le pari d’éliminer la voiture pour placer le ski au centre de son projet semble insensé. C’est pourtant ce modèle en rupture avec les stations traditionnelles qui, 50 ans plus tard, continue à faire d’Avoriaz 1800 une référence mondiale tant l’adéquation entre une vision, un lieu et des principes forts ont trouvé leur expression parfaite. Avec l’aide de la commune de Morzine et le concours de financeurs, le projet voit le jour. Les premières remontées mécaniques sont mises en fonctionnement, mais rapidement Jean Vuarnet se trouve à court de financement et la banqueroute semble proche. C’est alors que se fait la rencontre providentielle avec Gérard Brémond, qui apporte son savoir-faire de professionnel de l’immobilier et les fonds pour financer les investissements nécessaires à la poursuite du rêve d’Avoriaz 1800. En mars 1963, le téléphérique des Prodains est inauguré.

Une audace architecturale : Jacques Labro 

En 1961, Jacques Labro est distingué du Prix de Rome. Il a 27 ans et rencontre Gérard Brémond. Bientôt rejoint par Jean-Jacques Orzoni et Jean-Marc Roques – avec qui il crée l’Atelier d’Architecture d’Avoriaz (AAA) – il conçoit une nouvelle station, idéale et ludique, en partant d’une page blanche : 209 000 mètres carrés à construire avec le principe d’une station sans voiture initié par Jean Vuarnet. L’équipe d’architectes s’affranchit de toute figure géométrique régulière et dispose, dans un entrelacs de parcours skiés, des immeubles, chalets et équipements en fonction de la topographie. Chaque édifice, unique dans sa silhouette et sa volumétrie, s’inscrit dans les courbes et les volumes du relief naturel, en une démarche expressionniste qui accentue le paysage qui l’entoure. Cette architecture vivante que Jacques Labro inscrit dans le mouvement de l’architecture « organique », dans la lignée de Franck Lloyd Wright ou Aval Aalto, va à l’encontre des modèles existants ou construits à la même époque, comme la rigueur urbaine ou le style néo-rustique. 50 ans plus tard, Avoriaz s’inscrit encore et toujours dans cette modernité urbanistique et architecturale en restant d’avant-garde. Les bâtiments sont implantés en fonction du relief pour profiter de la vue et de l’ensoleillement en révélant la montagne qui les entoure.

Venir à Avoriaz

 

La station d’Avoriaz 1800 est située en Haute-Savoie dans les Alpes du Nord et plus précisément dans le massif du Chablais. Perchée à 1 800 m, elle offre une vue imprenable sur la vallée d’Aulps et vous ouvre les portes et les frontières de l’un des plus grands domaines skiables transfrontaliers au monde : les Portes du Soleil.

Ce contenu vous a été utile ?