Morzine, on y vient et on y revient ! Il est vrai que quand on a goûté au charme et à l’authenticité des rues et ruelles du village, on ne peut que l’aimer.
Entre forêts et sommets, le village a su garder son caractère authentiquement savoyard avec des beaux chalets qui jalonnent le centre, mais aussi son art de vivre et ses traditions. Il est vrai que le village a su conserver son charme avec ses nombreux commerces où nature et habitat cohabitent en harmonie, ses chalets et maisons ont eux aussi préservé leur architecture d’autrefois. On y retrouve aussi un savoir-faire unique à tous points de vue : architecture, patrimoine, gastronomie, matériaux, culture… Depuis des années, ces traditions se transmettent de génération en génération et c’est ce qu’on aime retrouver quand on vient à Morzine.
Morzine, un village Haut-Savoyard de caractère
Les Ardoisières faisaient vivre Morzine avant l’avènement des sports d’hiver
En 1900, l’extraction de l’ardoise est une des principales activités de Morzine grâce aux carrières de schiste environnantes. De Novembre à Mai, près de deux cents ardoisiers travaillent essentiellement dans ces carrières.
De nos jours, les ardoises extraites sont toujours à contempler sur les toits morzinois. Trois chantiers sont toujours actifs et s’adaptent pour trouver de nouveaux débouchés comme les articles de décoration appréciés tout autant par les locaux que par les touristes.
L’accueil des touristes, une tradition bien ancrée dans le paysage Morzinois
Précurseur dans le secteur du tourisme au début du XXème siècle, Morzine est alors une station essentiellement estivale. A cette époque, l’accueil des touristes est comme une bouffée d’air frais pour les habitants qui vivent modestement de l’activité agricole et de l’exploitation déjà déclinante des mines d’ardoise.
Durant les années 20, l’actuelle Route de la plagne, rue principale du village, servait de piste de ski. A l’époque, les skis n’étaient alors que de simples planches relevées au bout et la fixation se faisait à l’aide de lanières.
Les remontées mécaniques n’existaient pas encore.
Le développement du tourisme est exponentiel dans les années 30. En 1936, la station possède déjà 15 hôtels, 5 pensions, 60 chalets en location, un hôtel et un chalet de montagne. En tout, 850 lits sont à louer, pouvant recevoir 2 500 personnes en été et 1 800 en hiver. Morzine est alors la station du Chablais la mieux équipée pour accueillir les touristes.
La construction du téléphérique du Pleney (25 places) a débuté deux ans auparavant, en 1934. Le téléphérique a été mis en service le 15 décembre de la même année et inauguré le 12 janvier 1935. C’est alors le début des vacances aux sports d’hiver. D’autres infrastructures ont ensuite vu le jour au cours des décennies suivantes. La télébenne de Super-Morzine a été construite en 1952. Sa mise en route a été faite en janvier 1953 mais est stoppée en 1964 à cause d’un incendie. Le chantier du téléphérique de Nyon a quant à lui débuté et fini en 1960 (35 places) et celui du téléphérique des Prodains, qui relie Morzine à Avoriaz, en 1961 (80 places). Toujours dans les années 60, l’une des grandes innovations sur les terres Morzinoises est bien entendu l’Inauguration de la station d’Avoriaz le 8 janvier 1967,
Depuis, l’offre hôtelière s’est énormément développée tout comme l’attrait de la station auprès des touristes français mais aussi étrangers. Aujourd’hui, Morzine possède plus de 40 hôtels dans le village, dont la plupart sont tenus par des familles ancestrales de Morzine.
Le statut de « station à l’accueil chaleureux » fait la fierté du village.
La Battante de Morzine fait le lien entre son passé et son présent
Le village de Morzine est aussi fier de son passé et de ses traditions. L’association « La Battante Morzinoise » en est le parfait exemple. Créée en 2012, elle a pour vocation la reconstruction dans le village d’une scierie-battante.
Cette scierie à battante produisait aux 19eme siècle planches et poutres grâce à la force motrice de l’eau. La roue à eau utilisée pour sa récente reconstruction à l’entrée du parc des Dérêches date de 1914. Un long travail de reconstruction a été fourni par les Morzinois et par les nombreux bénévoles actifs qui ont consacré leur savoir-faire et leur temps pour venir à bout de ce projet.
Ce bâtiment, dans son paysage de verdure, constitue un véritable pont entre le passé et le présent et ravit à coup sûr les visiteurs et promeneurs.
Une visite de la Battante est possible en accès libre et tous les jours.
Différents panneaux éducatifs expliquent les détails du projet ainsi que l’investissement de l’association et de ses bénévoles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Morzine, son histoire et son patrimoine, le bon plan, c’est de suivre la visite du patrimoine de Morzine, présentée par un Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc. Elle vous fera découvrir le vieux Bourg et l’évolution de Morzine à travers les siècles (habitat, mode de vie, traditions, histoire de Savoie, église…). Un plan du patrimoine gratuit est aussi à votre disposition à l’office de tourisme.