Partez à la découverte du domaine skiable de Morzine sans vos skis mais en raquettes !

Cette année, la crise du Coronavirus et la mise à l’arrêt des remontées mécaniques par décision gouvernementale ont contraint les professionnels de la montagne comme les touristes à s’adapter.

Les prestataires se sont organisés pour pouvoir néanmoins accueillir les touristes et leur proposer un large panel d’activités. Il est vrai que vos vacances d’hiver ne ressemblent pas à celles dont vous aviez l’habitude. Elles sont différentes mais cela ne signifie pas qu’elles sont moins bien. D’autres façons de profiter de la montagne émergent ou font leur réapparition et parmi elles, on compte notamment sur les randonnées en raquettes.

Mais qu’est ce qui fait l’attrait de la randonnée en raquettes ? Bien évidemment la possibilité de se déconnecter du quotidien, de pouvoir se retrouver en pleine nature et de profiter de vues exceptionnelles sur les montagnes environnantes.

Randonnée raquettes Super Morzine

Randonnées en raquettes au départ de Morzine

A Morzine, un grand nombre des sentiers de randonnées en raquettes jalonnent le territoire. Il est facile de trouver des sentiers balisés au départ du village. Faciles à suivre et sans difficulté majeure, ils permettent à tous les membres de la famille de profiter de la neige. On pense notamment à l’itinéraire du sentier du renard ou encore des balades à faire en famille le long de la Dranse au Parc des Dérêches.

D’autres sentiers, situés plus en altitude sont bourrés de charme et vous permettront de profiter de vues à couper le souffle sur les chaînes montagneuses environnantes et même sur le Mont-Blanc. Tout un programme !

Des sentiers de randonnée accessibles à tous

Mais faut-il déjà être un sportif chevronné ou connaitre la montagne comme sa poche pour pouvoir profiter à 100% des randonnées en raquettes ? Faut-il du temps pour maitriser le matériel ? Vous serez peut-être surpris de savoir que la pratique est on ne peut plus facile. Le matériel est léger, facile à prendre en main et la discipline n’est pas réservée à une élite. Bien au contraire. Les randos en raquettes permettent à tous les membres de la famille un accès facile à la montagne et à des paysages enneigés dignes de cartes postales. Vous aurez alors tout le loisir de découvrir les plus beaux points de vue des Portes du Soleil.

Partez à la découvrir des beautés de la nature, à votre rythme, sur des chemins mais aussi pourquoi pas en dehors des sentiers battus.

La randonnée en raquettes est incontestablement devenue un incontournable de votre séjour à la montagne.

Des guides de randonnées disponibles pour vous accompagner

Pour partir à la conquête de la montagne en toute sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un guide professionnel pour votre sortie en raquettes. Il partagera avec vous tous ses trucs et astuces pour dompter le matériel mais aura aussi a cœur de vous faire découvrir les lieux les plus propices à la découverte de la discipline. A ces cotés, profitez des merveilles de l’hiver aux alentours du domaine skiable de Morzine. Il vous mènera dans des coins avec des vues exceptionnelles et vous fera découvrir la faune locale et la flore vierge et immaculée.

Pendant l’une de vos balades, vous aurez aussi très certainement la chance d’apercevoir les traces des bouquetins et des chamois qui vivent dans nos montagnes. Les guides de randonnée en raquettes sont alors là pour vous en apprendre d’avantage sur leurs traces mais aussi sur leur mode de vie au fil des saisons. Spécialistes de leur environnement, les guides partageront avec vous leurs connaissances de la montagne. Si vous avez un peu de chance, à l’aide de jumelles et en regardant vers le versant adret, c’est-à-dire sur le côté ensoleillé de la montagne, vous pourrez observer des animaux dans leur espace naturel !

Randonnée raquettes Col de l'Encrenaz
Randonnée raquettes Col de l'Encrenaz

Les raquettes, une activité à pratiquer facilement avec vos enfants

Pas besoin d’être un grand sportif pour pouvoir apprécier une sortie en raquettes. La pratique est facile d’accès et ne nécessite pas l’acquisition de gestes techniques complexes. C’est pourquoi les sorties en raquettes sont souvent préconisées pour les familles. Chacun peut alors y trouver son compte et évoluer à son rythme.

Faire une randonnée en raquettes, c’est prendre le temps de regarder autour de soi. Petits et grands seront à coup sûr émerveillés par les forêts, les paysages et par la diversité de la faune qui les entoure.

Généralement, on ne se pose pas trop de question quand on vient passer ses vacances d’hiver à la montagne, on va skier. Cette année, les vacances prennent un autre tournant et d’autres activités sont appréciées des touristes pour profiter de la montagne autrement. La rando en raquettes peut être l’occasion de découvrir ou redécouvrir la montagne. Alors pourquoi ne pas vivre ce type d’expérience inoubliable en famille, au cœur des montagnes enneigées ? C’est une activité sympa et facile d’accès pour tous les âges. On ne peut alors que vous encourager à aller explorer une nature encore sauvage.

Guide des randonnées raquettes et des activités nordiques gratuit

Grâce au guide des activités nordiques de Morzine que vous pouvez télécharger gratuitement ou venir chercher à l’office de Tourisme dans sa version papier, vous trouverez des idées de parcours et davantage d’informations sur les différentes zones ou vous pourrez pratiquer la randonnée en raquettes. Vous pourrez vous diriger parc des Dérêches qui se trouve à deux pas du centre de Morzine, dans la Vallée de la Manche ou encore au Pléney.

5 idées pour pratiquer les raquettes à Morzine et aux alentours

  1. Les Crêtes de Zore

Balade facile en forêt avec de jolis points de vue depuis Avoriaz-Zore
Dénivelé : Sentier Plat
Durée du parcours : 2H45 aller-retour

Située entre Morzine et Avoriaz, cette balade offre un magnifique point de vue sur les sommets environnants mais aussi sur le Mont-Blanc, la vallée de Morzine et la station d’Avoriaz. N’oubliez pas votre appareil photo, sinon, vous risqueriez de le regretter. Le parcours est assez plat, il est donc accessible à tous les membres de la famille, même aux petits.

  1. Super Morzine

Une balade agréable sur les hauteurs de Morzine
Dénivelé : Sentier Plat
Durée du parcours : De 20min à 1h15 selon la boucle

Certainement le plus grand et le plus beau domaine nordique des Portes du Soleil ! Dans un environnement de haute montagne (entre 1500 et 1800 m d’altitude), ce secteur offre des pistes damées pour les piétons et un beau domaine de ski de fond. Juché sur un plateau d’altitude, c’est un endroit parfait pour la promenade, parfaitement ensoleillé et alternant les passages sauvages en forêt et des lieux plus fréquentés, en bordure des pistes de ski alpin. On y accède depuis Avoriaz (quartier de la Falaise), ou depuis Morzine généralement par la télécabine de Super-Morzine et le télésiège de Zore. Cet hiver, les remontées mécaniques étant fermées emprunter une navette gratuite depuis Morzine, en direction d’Avoriaz.

  1. Les Dérêches

Sentier en sous-bois qui longe la Dranse depuis le Palais des Sports de Morzine. Facile d’accès depuis le centre du village.
Dénivelé : Sentier Plat
Durée du parcours : De 20 min à 1h15 selon la boucle choisie

A deux pas du centre du village, le parc des Dérêches est accessible en prenant l’ascenseur qui se situe à coté de la remontée de Super Morzine, par le chemin du coulet ou encore depuis le bas du village. Le centre aquatique marque son entrée. Ce parcours est facilement accessible si vous venez en famille. Le sentier est plat et le temps de parcours peut être modulé de 20 minutes à 1H15 pour les plus courageux.

Les enfants vont adorer leur balade au parc des Dérêches ou se trouve notamment une aire de jeux et un centre équestre.

Le sentier est entièrement sécurisé et ne demande pas nécessairement de raquettes. C’est vous qui choisissez la durée de votre balade en empruntant les différents ponts qui se trouvent sur le chemin.

  1. Le Sentier du Renard

Balade facile le long de la Dranse en direction de Nyon
Dénivelé : +180m jusqu’à l’Érigné
Durée du parcours : Jusqu’à 2H30 aller-retour

Tout au long du chemin, on trouve une expo permanente sur la vie du renard et son milieu naturel. Les enfants vont adorer ! Les adultes ne seront pas en reste et devraient, quant à eux, apprécier la beauté de la cascade de Nyon qui se trouve non loin du parking de Nyon. Cela vaut le détour !

  1. Sentier de l’Érigné à Chardonnière

Départ de l’Erigné (Vallée de la Manche)
Dénivelé : – 150 m
Durée du parcours : 2h Aller-Retour

Le secteur de l’Erigné se trouve au cœur de la Vallée de la Manche. Cette vallée sauvage, sans aucune remontée mécanique, entre 1100 et 1400 m d’altitude est le site idéal pour découvrir les activités nordiques. Le secteur propose notamment une belle piste de ski de fond et un sentier raquettes. Récemment, le secteur a été aménagé avec une aire de jeux et de luge que les enfants apprécient fortement. A coté de celle-ci, on retrouve un immense igloo autour duquel les animaux de la montagne accueillent les petits.

Il est possible d’emprunter le sentier à pied depuis le centre de Morzine en suivant la Dranse en direction de Nyon ou de rejoindre directement l’Erigné en voiture. Plus simple encore, n’hésitez pas à prendre la navette gratuite (ligne E) jusqu’à son terminus.

Tous ces itinéraires de randonnées en raquettes sont listés et détaillés dans le guide des activités nordiques de Morzine que vous pouvez télécharger afin de préparer au mieux votre séjour. N’hésitez pas à passer les portes de l’Office de Tourisme pour obtenir des conseils supplémentaires.

Ce contenu vous a été utile ?