Entre pistes variées et sommets alpins, le domaine des Portes du Soleil est le plus grand domaine de VTT d’Europe, faisant de la station de Morzine l’endroit parfait pour y passer des vacances à la montagne en été et y pratiquer ce sport.

Découvrir le domaine des Portes du Soleil, le plus grand domaine VTT


Les Portes du Soleil, ce sont 12 stations VTT Françaises et Suisses qui comptent plus de 600km de pistes et 21 remontées mécaniques. Le domaine offre aux passionnés une véritable culture du VTT.
On y trouve une véritable « culture VTT » Une multitude d’écoles, de moniteurs, de magasins de location et de vente de matériel sans oublier un « après VTT » très apprécié des vététistes.

Morzine, de son côté est idéalement située au cœur du domaine des Portes du Soleil. Cela permet aux VTTistes de rejoindre rapidement les pistes des domaines des Gets ou encore d’Avoriaz.

Les différentes disciplines du VTT

Quand on est débutant en VTT, il faut bien comprendre que la discipline est constituée de plusieurs sous-catégories.  Il y en a pour tous les goûts et les principales disciplines sont  les suivantes :

  • Le VTT de descente consiste à descendre le plus vite possible une piste, d’où son nom.
  • Le free ride consiste lui aussi à descendre une piste mais avec tout en trouvant sur son chemin des obstacles, qu’ils soient naturels ou artificiels.
  • L’enduro se compose de descentes mais aussi de montées. On peut imaginer ça comme  une sorte de randonnée mais à vélo.
  • Le cross-country, quant à lui, repose notamment sur les qualités physiques et techniques du vététiste.
  • Le VTT électrique est lui  basé sur le même principe que la descente mais en plus facile puisqu’il y a une assistance.

Alors laquelle de ces discipline vous fait de l’œil ? Sachez qu’en tous cas, elles sont toutes praticables sur le domaine VTT de Morzine et des Portes du Soleil.

Bien s’équiper pour rouler en toute sécurité

Pratiquer le VTT, c’est encore mieux et surtout plus prudent quand on est bien équipé. Les professionnels des  magasins de VTT de Morzine, et du reste des Portes du Soleil, sauront vous renseigner sur l’équipement le plus adapté et qui convient le mieux à vos besoins suivant votre niveau et la discipline que vous souhaitez pratiquer.
Il est très souvent plus pratique de louer directement sur place votre vélo. Sinon, celui-ci peut très vite être encombrant et engendrer des frais supplémentaires lors de vos déplacements.
Des locations à la demi-journée, à la journée ou à la semaine sont possibles. Louer un vélo est aussi simple que de louer des skis.

N’hésitez pas à faire appel à un moniteur qualifié

Comme pour le ski, les pistes de VTT sont catégorisées du vert au noir, selon leur degré de difficulté.

Pour le VTT débutant, les sont balisées en vert. Elles ont été créées avec un léger niveau de difficulté et des pentes plus douces afin que vous puissiez prendre confiance en vous et travailler votre technique. Tout le monde ou presque sait faire du vélo. Mais pas forcément du VTT et encore moins du VTT en montagne. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de  faire appel à un moniteur de VTT pour des cours ou tout simplement pour une sortie encadrée. Cela vous évitera toute déconvenue et vous permettra d’acquérir les bases qui vous permettront de booster votre confiance à deux roues.
Pour les VTTistes les plus expérimentés, des pistes bleues, rouges et noires vous attendent. Elles sont plus raides et techniques et nécessitent une technique plus contrôlée. Sensation garantie !

Nous vous souhaitons de bonnes vacances d’été à la montagne et de belles sorties en VTT !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?