L’impact touristique sur l’environnement fait partie des préoccupations majeures de Morzine et de ses acteurs. C’est pourquoi, Morzine s’oriente vers une démarche plus responsable et un tourisme durable. Les socio-professionnels de la station mènent des actions concrètes pour limiter l’impact de la pratique de sports d’hiver sur l’environnement. Les vacanciers de plus en plus éco-responsables apprécient cette mobilisation commune pour préserver ce site alpin d’exception. Engagés dans la démarche Flocon Vert, et labellisés depuis 2021, la Mairie, les Offices de Tourisme et les sociétés de remontées mécaniques travaillent conjointement avec les acteurs locaux sur des projets à court et long terme afin de réduire l’impact de nos actions sur l’environnement. Nous aimerions préserver au maximum notre environnement naturel unique pour continuer à offrir un cadre de vie exceptionnel à nos habitants et visiteurs.
Manifeste et gouvernance
Notre ambition est de préserver notre environnement naturel exceptionnel pour continuer à offrir un cadre de vie unique à nos habitants et visiteurs. Les destinations de montagne sont en première ligne face aux bouleversements climatiques et l’exploitation des ressources naturelles. Nous devons donc agir avant qu’il ne soit trop tard ! La destination de Morzine a donc commencé par faire un état des lieux, afin d’établir une stratégie et des plans d’actions à court, moyen et long terme.
Morzine-Avoriaz, ses offices de tourismes, ses sociétés de remontées mécaniques et la municipalité sont en cours de réalisation de leur bilan carbone.
C’est une action commune des différents acteurs économiques et publics de Morzine. Afin de mener à bien les actions, des comités de pilotage et des groupes de travail ont été mis en place : Création d’un comité de pilotage Flocon Vert et de différents groupes de travail (eau, sobriété énergétique, charte acteurs engagés, etc…) Création d’une stratégie de territoire et plan d’actions Création d’un groupe de travail Transition Écologique au sein de la commission urbanisme Réunions de quartier pour consulter les habitants Travail avec le Conseil municipal des enfants pour une campagne de sensibilisation concernant les déchets. Notre ambition est de préserver le cadre exceptionnel dont dispose Morzine. Dans ce sens nous souhaitons avancer avec volonté et énergie.
Mobilité & Transports
Piétonisation d’une partie du centre de Morzine depuis 2022, système de navettes gratuites mis en place pendant la période estivale et hivernale afin d’inciter touristes et locaux à laisser la voiture au garage ! (Les améliorations récentes incluent : l’optimisation des circuits, la mise en place d’un système d’information de géolocalisation de navettes, …), la commune de Morzine continue de travailler sur les mobilités actives. Une nouvelle piste cyclable au centre de Morzine a vu le jour l’été 2023. Il est prévu d’étendre et d’améliorer les pistes cyclables à l’avenir. Nouveaux mobiliers pour le stationnement des vélos de plus au plus nombreux à Morzine. Nouvelle borne de recharge pour les vélos électriques sur la place de l’Office de Tourisme ainsi qu’en haut du Pléney. Village classé Accueil Vélo ainsi que Ville à vélo grâce aux nombreux services adaptés (itinéraires, entretiens, structures…). Utilisation de véhicules électriques au sein des services techniques (petit véhicule pour arrosage, ramassage des ordures…). Mise en place de 2 nouvelles bornes pour rechargement de voitures électriques (une à l’office de tourisme et l’autre au Palais des sports). Participation au programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV ), programme qui permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires pour une réelle autonomie à vélo. En 2023 ce sont 127 enfants qui ont été formés. Participation au challenge mobilité : Mai à vélo. Aide à l’achat de vélo par la commune pour les habitants
Venir à Morzine
L’impact le plus important des vacances vient du déplacement vers la station, cela représente environ 50 à 70 % des émissions d’un séjour au ski moyen. Les dirigeants de Morzine et les entreprises locales ont cherché des moyens d’encourager davantage de visiteurs à adopter des options à faibles émissions de carbone pour venir comme : Go-Morzine-Avoriaz, un planificateur de voyage incitant à choisir l’itinéraire le moins carboné vers la destination.
Pass AlpinExpress : Les voyageurs qui arrivent en train bénéficient de réductions dans plusieurs établissements de la station (hébergement, location, forfait de ski…). Remise de 10% sur le forfait Morzine-Les Gets de 3 à 12 jours pour les clients qui arrivent en train. Code de réduction fourni par l’association Montagne Verte.
En 2020, les domaines skiables français ont collectivement signé un pacte d’éco-engagements dans le but de se décarboner progressivement pour atteindre zéro émission en 2037
Les domaines skiables de Morzine et d’Avoriaz se sont équipés de nouvelles dameuses moins polluantes. Les machines fonctionnent avec un carburant éco polaire GTL, biodégradable et non toxique contre du GNR Hiver pour les dameuses traditionnelles. Elles sont plus silencieuses et consomment moins de carburant. Les dameuses sont équipées du système Snowsat, outil qui donne notamment une mesure ultra-précise de la hauteur de neige.
Ces données sont consultables par le conducteur en temps réel. Elles servent de base pour mieux répartir les volumes de neige naturelle et ne produire que la quantité minimale de neige de culture nécessaire. Snowsat enregistre également les consommations énergétiques des dameuses. Celles-ci ont pu être réduites grâce à la formation des chauffeurs à l’éco-conduite et à un entretien optimal des machines.
L’association Summit, qui promeut les comportements écoresponsables, a mis en place avec la station de ski une affiche et une campagne de sensibilisation aux meilleurs moyens de protéger l’environnement sur les pistes.
En collaboration avec l’ONF, chaque coupe de bois réalisée sur le domaine skiable est comptabilisée (nombre d’arbres, cubage…). Des mesures compensatoires sont mises en place et des arbres sont replantés sur des zones du Chablais qui en ont besoin avec les essences locales que sont les épicéas, les sapins et les mélèzes. Au total, 46 mesures de protection des arbres ont été mises en place en 2020. Pour tous les travaux de terrassements réalisés, un ré-engazonnement est systématiquement mis en œuvre avec des semences locales comme notamment pour la piste du Grizzli et celle de la pointe de Nyon.
Installation de panneaux photovoltaïques à l’arrivée du télésiège de Proclou en 2021 et du nouveau télésiège Lac Intrets en 2023. Pour Proclou 41 mètres de panneaux ont été installés pour une production prévisionnelle de 9 000 kWh par an, qui sera auto consommée pour faire fonctionner le télésiège et réduire la consommation électrique. Sur le Lac Intrets, une production attendue de 63 600 KwH sera produite chaque année avec un taux d’autoconsommation estimé à 90 %.
Bio-diversité et nature
Morzine-Avoriaz bénéficie du label Géopark du Chablais. Elle compte une zone Natura 2000 et plusieurs zones humides. Certification PEFC : En 2021, la commune a obtenu la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui garantit des pratiques durables de gestion du bois et des forêts. Les standards PEFC concernent : 1. La gestion durable de la forêt : assurer la pérennité et le renouvellement par régénération naturelle ou par plantation, en préservant des arbres d’avenir et en favorisant la diversité des essences. 2. La ressource bois et la biodiversité : respect des espèces animales, végétales, leurs habitats et leurs cycles de reproduction, notamment par la conservation d’arbres morts ou vieux, par l’interdiction des OGM en forêt, par la préservation des mares forestières/ milieux humides qui participent également au respect de l’équilibre forestier. 3. La qualité du travail en forêt.
0% de produits phytosanitaires : La commune s’est engagée dans une démarche de gestion durable des espaces verts. Le mouvement amorcé ces dernières années aboutit aujourd’hui à une utilisation nulle de produits phytosanitaires (Zéro Phyto). A titre d’exemple, le traitement des mousses est effectué par brûlage à la vapeur, le désherbage manuel est privilégié, et certaines zones sont traitées moins régulièrement. L’objectif consiste aussi à mettre en place une gestion différenciée pour limiter la consommation d’énergie et d’eau, et préserver davantage la faune et la biodiversité. Gestion différenciée pour limiter la consommation d’énergie et d’eau Eco pâturage sur la commune. Un domaine skiable qui devient un observatoire biotope ! Des études de fréquentation des skieurs sont menées sur le domaine skiable de Morzine afin d’identifier des zones protégées pour les galliformes de montagne comme le Tétras Lyre. Ces analyses ont permis de définir des zones favorables et défavorables. Le domaine compte aujourd’hui 2 zones protégées : le lac de Joux Plane et le col de Joux Plane. Des travaux ont ainsi été réalisés (débroussaillage…) pour que le milieu soit plus propice au développement de ces espèces. En 2019, ces travaux qui ont couté 20 000 euros ont été financés à 50% par le la société des remontées mécaniques du PLENEY et à 50% par la fédération de chasse 74.
Un plan pluriannuel de visualisation des câbles aériens dangereux pour les oiseaux en montagne a été signé entre la SA PLENEY (domaine skiable et de loisirs de Morzine) et l’Observatoire des Galliformes de Montagnes. Les câbles des remontées mécaniques sont alors équipés de visualiseurs, environ tous les 5 mètres sur les portions répertoriées comme potentiellement dangereuses. Utilisation raisonnée de sel en hiver et utilisation de pouzzolane sur les routes (service de météo performante pour prévoir les périodes de salage).
Les aigles du Léman : réintroduction du pygargue à queue blanche. Implanté sur le plateau de Nyon à Morzine, Jacques-Olivier Travers vient s’installer avec ses rapaces nés en captivité, afin de leurs apprendre à voler et à vivre dans la nature.
Ses spectacles sensibilisent aux oiseaux de montagne et contribuent à financer un important programme de réintroduction d’une espèce menacée et éteinte dans notre région depuis 1892. 6 jeunes rapaces ont été introduits dans la région en 2022, avec des lâchers prévus sur 8 ans et des études pour continuer à faire évoluer et améliorer le programme. Plus d’infos ICI.
Quelques idées d’éco-gestes à adopter à la montagne : venir en train, laisser les fleurs à la nature, rester sur les sentiers, utiliser des gourdes à la place de bouteilles en plastiques, ramasser les déchets, consommer local, …
Ressources naturelles
Eau : La mairie finance l’achat de récupérateurs d’eau pluviale pour les habitants. Des plans et des études sont en place pour pouvoir nettoyer et utiliser l’eau de la piscine pour arroser les fleurs en été et pour récupérer l’eau de pluie des bâtiments municipaux. Déchets – La loi prévoit que tous les particuliers et entreprises disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets en 2024. L’association locale Montagne Verte a mis en place depuis l’été 2023 un dispositif de collecte des biodéchets pour les restaurants et hôtels locaux. Les déchets sont collectés par vélo électrique avec une remorque et acheminés pour traitement localement. Points de collecte : La collecte et le traitement des déchets de notre commune sont assurés par la Communauté de Communes du Haut-Chablais (CCHC).
La collecte des ordures ménagères, des emballages recyclables et du verre recyclable est réalisée en Points d’Apport Volontaire (PAV), pourvus de conteneurs semi-enterrés. Morzine dispose de 25 Points d’apports volontaires et 107 Conteneurs semi enterrés. Tri de déchets – picto CCHC Un nouveau système de recyclage des déchets de bureau a été mis en place depuis octobre 2023 dans tous les bâtiments communaux et des points de recyclage des mégots de cigarettes seront installés dans le village à partir de janvier 2024. Organisation de deux journées propretés à Morzine et Avoriaz en fin de saison hivernale qui s’inscrivent dans le programme montagne zéro déchet porté par Mountain Riders. Plus d’infos ICIEnergie –Transformation progressive de l’éclairage communal. Réduction de l’éclairage nocturne en fonction des zones Remplacement systématique des éclairages par des systèmes moins gourmands (led). Diagnostic de rénovation énergétique des bâtiments municipaux, et planification à long terme de l’amélioration et de l’isolation progressive de ces bâtiments. Suppression de certains guides imprimés et réduction des quantités d’impression pour optimiser les déchets. Les bâtiments communaux sont chauffés avec une chaufferie bois qui aliment un réseau de chaleur, avec fournisseurs locaux (Rhône alpes) de plaquettes.
Offre touristique
La commune de Morzine-Avoriaz s’oriente vers un tourisme 4 saisons durable, responsable et de qualité avec : la création d’activités et d’événements sur les ailes de saison ; la diversification touristique (Mines d’Or expériences, Plateau de Nyon, la semaine à thème Morzine en Pleine Nature…) ; la création d’une charte des socio-professionnels engagés dans le développement durable (charte commune à toutes les stations labellisées Flocon Vert) – 12 entreprises locales l’ont reçu à l’automne 2023 ; Un musée à ciel ouvert : Morzine-Avoriaz Découverte a été installé en 2023 avec des possibilités pour petits et grands de découvrir l’histoire des deux stations ; un travail sur le prolongement de la saison d’été sur 4 mois (de juin à septembre); engagements éco pour l’événement Trail des Hauts Forts, notamment en veillant à ce que tous les produits utilisés soient les plus locaux possibles.
Sensibilisation
Nyon Expériences : en hiver, en partenariat avec les Aigles du Léman et en été avec le Monde de Jacquotte (mini-ferme, animations et activités ludiques sur la vie des alpages). Un parcours pédestre été/hiver a également été mise en place avec des panneaux explicatifs concernant la faune locale. Application Locafaune pour permettre à chacun de recenser la faune locale. Conférences organisées par la mairie, gratuites et ouvertes à tous en intersaison. Sensibilisation des enfants via le Conseil municipal des enfants. Morzine en pleine nature (animations organisées par l’Office de Tourisme), de nombreuses activités nature au programme de la semaine (gratuites ou payantes de 5 € pour certaines sorties guidées, ateliers, etc…). Sensibilisation en Office de Tourisme et mairie pour la vie des alpages et chiens de protection.
Des animations sont proposées par l’Office de Tourisme sur le thème de l’environnement et sur la sensibilisation de l’environnement montagnard (des balades cueillette et nature avec les guides, l’éco manège, …) mise en place d’une charte “éco-événement” afin d’assurer l’éco-responsabilité des événements. L’Office de Tourisme de Morzine n’a plus d’actions commerciales vers les marchés long-courriers. Fresque du climat pour les élus, les agents de la commune et de l’office du tourisme, la population et les enfants du Conseil municipal des enfants. Section handicap et offre sur le site internet.
Patrimoine culturel
La Battante : une association locale du patrimoine a recréé une scierie en activité pour sauvegarder et mettre en valeur l’histoire de Morzine. Les visites sont accessibles au public et visibles à tout moment en se promenant le long de la rivière au Parc des Dérèches : https://labattante.fr/ Création d’un musée de la mémoire moderne, interactif, ludique, avec salle de travail, salle d’expo, salle de bal ou de spectacles. MORZINE AVORIAZ DÉCOUVERTE – un nouveau parcours patrimonial interactif créé à l’été 2023. 6 points d’intérêt à Morzine et 6 à Avoriaz avec des QR codes pour découvrir l’histoire et voir des photos des années passées. Application GéOdyssée : L’Office de Tourisme de Morzine a mis en place une chasse au trésor virtuelle gratuite pour découvrir le village et son patrimoine de manière interactive.
Flocon Vert
Bien conscients de l’urgence climatique et de la nécessité immédiate de changer les habitudes en matière de tourisme, Morzine et Avoriaz ont travaillé sur un projet leur tenant particulièrement à cœur : le label Flocon Vert.
Cette distinction imaginée par l’association Mountain Riders était décernée jusque-là à seulement 8 autres destinations, depuis le 9 septembre 2021 et témoigne de leur engagement dans la mise en place d’actions concrètes en faveur de l’environnement. Depuis, d’autres stations ont rejoint la démarche et en 2023, il y avait 22 stations labellisées.
Le label Flocon Vert est une démarche garantissant l’engagement durable des destinations de montagne sur les questions environnementales et sociales. Gouvernance, transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social, territoires, tout est passé au crible pour distinguer les territoires ayant une politique de transition écologique de pointe. Il permet aux stations touristiques engageant des actions fortes et globales de se voir valoriser, tout en donnant aux amoureux de la montagne une vision claire des destinations exemplaires.
Portée par la mairie et les offices de tourisme de Morzine et d’Avoriaz, cette démarche rassemble différents acteurs de la montagne : remontées mécaniques, socio-professionnels et Communauté de Communes du Haut-Chablais qui se réunissent régulièrement pour mettre en œuvre un plan d’actions grâce à un calendrier et des objectifs précis. Loin de représenter une fin en soi, l’obtention du label constitue un processus d’amélioration continue afin de garantir un tourisme plus durable à nos vacanciers, tout en gardant un équilibre entre aménagement, protection de la montagne, économie locale et préservation de l’attractivité du territoire.
Plusieurs autres projets sont à venir : – Travaux d’amélioration et isolation à la suite de la réalisation d’un diagnostic énergétique des bâtiments communaux – Réflexion sur le traitement des bio déchets avec la communauté de communes – Projet et réflexion sur la mise en place d’une voie verte entre Morzine et les Gets, porté par la CCHC. – Développement et amélioration de l’offre culturelle. Découvrez l’ensemble des actions menées répondant aux 20 critères du cahier des charges Flocon Vert sur cette page.
Nos labellisés
De nombreux acteurs économiques s’engagent dans des actions éco-responsables et dans le recours aux circuits courts. À l’été 2023, une nouvelle charte a été mise en place par l’association Mountain Riders, pour valoriser et mettre en avant les commerces des stations du Flocon Vert qui vont plus loin. En 2023, 12 entreprises de Morzine-Avoriaz ont obtenu ce statut. Cela reconnaît le travail qu’elles accomplissent pour rendre leurs entreprises plus durables.
Engagement pour l’avenir
Des renoncements qui permettent d’avancer : ne plus faire de prospection de marchés lointains. Nos actions de promotion sont concentrées sur les marchés de proximité (France, Suisse, Royaume Uni, Belgique Pays Bas). Extinction de l’éclairage public sur certains secteurs. Accès coupés aux véhicules dans une partie du village afin de le rendre piéton.