Aussi appelé ski-alpinisme, le ski de randonnée connaît un succès grandissant auprès des skieurs expérimentés et permet d’accéder à des espaces naturels immaculés. Skier sur des pistes damées, c’est bien mais de plus en plus de pratiquants ont envie de les délaisser pour s’aventurer sur d’autres parties du domaine skiable.
Ski de rando à Morzine aux Portes du Soleil
Goûter aux joies d’une descente dans la poudreuse n’a pas de prix. Il faudra pourtant donner un peu de soi et consentir à quelques efforts pour monter “en peaux” avant la récompense suprême, la descente sur un terrain immaculé !
Le ski de randonnée est un sport complet qui fait appel à la fois à votre endurance et votre technique. Il permet de découvrir et profiter de grands espaces naturels inaccessibles pour la majorité par les remontées mécaniques. A l’écart des foules, vous connaîtrez à coup sûr des sensations de liberté indescriptibles !
Pendant la montée, on se concentre sur son rythme cardiaque pour ne pas brûler trop vite ses cartouches, on perfectionne sa technique au fur et à mesure des pas et surtout, on n’oublie pas d’admirer le paysage environnant ! Ce serait dommage de ne pas profiter de la vue ! À la descente, on profite des joies du ski bien méritées après un bel effort.
Parmi vous, nombreux sont certainement ceux qui rêvent de se mettre au ski de randonnée ! Fini l’attente aux remontée mécaniques et la descente au milieu de tous les autres skieurs ! A vous les grands espaces au beau milieu de la nature ! Et puis, rien de mieux que le ski de randonnée pour vous maintenir en forme !
Pratiquer le ski de randonnée en toute sécurité. La pratique du ski de randonnée est interdite sur les pistes de ski. Une tolérance peut être accordée sur certaines pistes de 17H30 à 19H30. Pendant ces horaires, les usagers pratiquent à leurs risques et périls et ne peuvent pas être secourus par le service des pistes. Ils sont également invités à s’équiper d’un dispositif lumineux pour voir et être vu. En dehors de ces pistes et de ces horaires, la pratique nocturne est très dangereuse en raison notamment des opérations de damage des pistes.
Les pistes concernées par cette tolérance seront précisées par arrêtés municipal. Nous vous invitons à vous tenir informé auprès du service des pistes en début de saison prochaine. La pratique du ski de randonnée sur les secteurs non balisés est libre. Mais attention à bien vous repérer avant de partir et à respecter l’ensemble des consignes de sécurité. Qui dit non balisé dit non sécurisé ! Le ski de randonnée peut s’avérer dangereux, c’est pourquoi il est indispensable de vous munir d’un équipement adapté à la pratique de ce sport ainsi que du matériel de sécurité nécessaire (DVA, pelle et sonde notamment).
Avant chaque départ en montagne, il est recommandé d’avertir au moins une personne de votre entourage proche, sur le lieu et la durée de votre sortie. N’hésitez pas à faire appel à un guide ou à un moniteur qualifié pour des sorties dans des espaces non balisés et sécurisés. Les professionnels de la montagne connaissent les lieux dangereux et ceux où l’on peut pratiquer le ski de randonnée en sécurité. De plus, ils pourront vous faire part de leur connaissance de la faune et la flore, vous faire découvrir les montagnes environnantes et surtout vous emmener dans les meilleurs coins pour un maximum de plaisir. A vous les plus beaux paysages et les plus belles vues des Portes du Soleil !