La montagne ne représente que 25% du territoire terrestre, mais c’est un véritable refuge de la biodiversité. Les Alpes abritent ainsi une faune sauvage variée, qui s’adapte aux reliefs accidentés et aux altitudes extrêmes. 
Pour ce faire nous vous avons concocter une petite liste d’activités qui vous donnera envie (on l’espère) d’en savoir d’avantages sur la faune qui font vivre nos montagnes.

  1. Un parcours pédagogique pour les enfants
    À pied ou en raquettes les familles profitent du nouveau sentier aménagé accessible directement au sommet du téléphérique de Nyon. Tout au long du parcours, les aventuriers partent à la rencontre de la faune qui peuple la montagne grâce à des panneaux pédagogiques. Avec l’application « Locafaune » qui est proposé en téléchargement au départ du sentier, les enfants peuvent signaler les animaux qu’ils sont la chance d’observer ! Idéal pour participer à la préservation de ces espèces.
     
  2. Le chamois, cet animal emblématique des Alpes à portée de jumelles
    Les chamois se tiennent au niveau des crêtes qu’ils utilisent pour leurs déplacements inter-massifs. Ils sont assez rarement observés depuis les domaines skiables, le chamois étant un rochassier. Néanmoins, Hervé Le Sobre, guide de haute montagne propose aux vacanciers de partir à la rencontre de cet animal majestueux lors de sa sortie « Chamois Mouflons ». C’est au fond de la vallée, sur le versant adret (au soleil) que les chamois viennent se nourrir de jeunes pousses. Grâce à des jumelles, le groupe de randonneurs les observent sans les déranger et en apprend davantage sur leur mode de vie, leurs traces au sol, etc… Un moment de quiétude au milieu de la montagne.
     
  3. Fauconnier d’un jour
    Tout l’hiver, petits et grands peuvent venir vivre une expérience unique : une rencontre avec des rapaces d’exceptions. Chouette blanche, Grand-duc, Aigles, Buses, Vautours… Le fauconnier transmet, tout au long de l’atelier, son savoir et les secrets des rapaces sous forme de jeux. Pour clôturer ce moment, un vol au-dessus de leurs petites têtes vient les émerveiller.
     
  4. Une autre manière de skier… en compagnie des aigles !
    Ce concept, unique au monde est proposé par les « Aigles du Léman ». Vacanciers et locaux peuvent venir affronter un faucon gerfaut, le but : faire la course et battre le rapace afin de remporter une animation fauconnerie (d’une valeur de 75€) mais si le faucon s’avère être plus rapide, les participants remportent tout de même un repas pour 2 personnes au restaurant des Aigles du Léman. Qui sera le plus vif ?

Le saviez-vous ?

Depuis 2018, le domaine skiable des Portes du Soleil a mis en place un observatoire de la faune et de la flore. Le but : recenser et suivre les espèces, référencer les secteurs à enjeux et élaborer des plans d’actions en fonction. Veiller à l’eau, aux paysages et à la biodiversité est une préoccupation constante afin que tous les amoureux de la glisse et de la montagne puissent, durablement, venir se reconnecter à la nature.

De plus, un programme de réinsertion du Pygargue à queue blanche a été mis en place il y a peu. En effet, il s’agit du plus grand aigle d’Europe, et il a fait son grand retour sur les berges du Léman, après 130 ans d’absence. Le Pygargue à queue blanche est un aigle pêcheur qui vit au bord des lacs. Le parc animalier des Aigles du Léman, en France voisine, a vu naître plusieurs poussins qui ont été réintroduits au début de l’été 2022. Les jeunes pygargues ont été relâchés à la fin du mois de juin. Pendant les prochaines années, quelques oiseaux seulement seront réintroduits chaque été. À terme, le programme de réinsertion prévoit de relâcher plus de 80 rapaces. De plus, vous pouvez retrouver le parc hivernal des Aigles du Léman sur le domaine skiable de Morzine à la pointe de Nyon.

Connaissez-vous… Les tétras lyre ? ces petits animaux sédentaires qu’on trouve dans les Alpes et d’autres zones montagneuses.

En effet, en France, le tétras lyre est présent sur une grande partie du massif alpin (du Chablais au Var) mais également dans de nombreux autres endroits . Pour hiverner, il se construit une sorte d’igloo dans la neige, où la température reste à environ 4 °C. Afin de protéger cette espèce menacée, des inventaires des zones favorables à la reproduction et à l’hivernage sont effectués chaque année, afin de mieux le connaître et le préserver. C’est ainsi que le domaine skiable de Morzine, recensent 2 zones protégées : le lac de Joux plane et le col de Joux plane.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?