Vous partez en vacances à la montagne cet été ? Nous avons sélectionné les 5 meilleures sorties vélo à ne pas manquer au départ de Morzine !

Circuit du col de l’Encrenaz

Le circuit du col de l’Encrenaz est court et donc idéal pour débuter le cyclisme sur route et se mettre en jambe. La montée du col de l’Encrenaz et le passage au Foron raviront les amoureux des routes calmes et de la nature. Attention toutefois aux premières pentes assez raides, dès la sortie du pont des Gets.
Pour les plus courageux, le col de l’Encrenaz peut se monter en intégralité depuis Taninges. Au Pont des Gets, il suffit de continuer sur la route principale en direction de Taninges, et de remonter par le hameau de Rond. Le circuit est alors allongé de 14km (dont 7 de montée) et 320m de dénivelé !

Tour du Roc d’Enfer

Le Tour du Roc d’Enfer est un itinéraire sans grande difficulté, qui reprend en grande partie le parcours de la fameuse cyclosportive “Morzine – Vallée d’Aulps”. Pour pousser le plaisir un peu plus loin, vous pouvez effectuer votre retour par le col de l’Encrenaz depuis Taninges ce qui ajoutera de la difficulté – conseil à suivre uniquement pour ceux qui en auront gardé sous la pédale ! 

Grimpée d’Avoriaz

Montée mythique, la grimpée d’Avoriaz a été empruntée pour la première fois lors du Tour de France 1975. Le temps de référence établi à l’époque et qui tient toujours et appartient à Bernard Hinault, en 33 minutes. Alors, serez-vous prêts à relever le défi ?
Le départ se fait devant l’Eglise de Morzine. La large route bien tracée en direction de la station d’Avoriaz permet d’admirer sans cesse le paysage sur la vallée de Morzine.

Découverte des cols en Vallée Verte

Les cols proposés par ce circuit sont roulants et ne présentent pas de grosses difficultés. Grâce à ce tour, les cyclistes profiteront d’une longue sortie sur les belles routes de la Vallée Verte.
Ceux qui veulent ajouter de la difficulté en fin de sortie pourront grimper le col du Corbier ou le col de la Joux Verte.

Circuit du Col de Joux Plane

Le Col de Joux Plane, emprunté à de nombreuses reprises par les coureurs du Tour de France, reste l’un des cols les plus difficiles des Alpes, malgré sa longueur convenable.
Le pied du col est immédiatement abrupt, puis la pente est très irrégulière avec un pourcentage maximum de 13%, au lieu-dit “la Combe Emeru”. Mais les paysages, avec de magnifiques points de vue sur le Mont-Blanc, récompensent les efforts fournis !
Affûtez vos mollets sur les routes alentours avant de vous lancer sur les pentes de ce col mythique !
La mise en jambe par les Gets et Taninges permet un échauffement convenable. Que vous rouliez depuis Samoens ou Morzine, la montée du Col de Joux Plane laissera d’inoubliables souvenirs à tous les cyclistes. 

Pour plus d’infos sur les cols et de parcours au départ de Morzine, rendez-vous sur cycling.morzine-avoriaz.com
 
Infos pratique
Le site Morzine Mountain Cycling devient Morzine-Avoriaz Cycling
Votre site préféré de cycling se fait peau neuve en s’associant à Avoriaz pour vous proposer une offre cyclo encore plus complète. Vous y retrouverez notamment 16 itinéraires cartographiés au départ de Morzine, représentant plus de 1.200 km d’itinéraires autour de la station et dans les Portes du Soleil. Vous aurez accès à des parcours qui s’adaptent à tous les niveaux avec des distances et des difficultés variables.
Avant chaque sortie, faites un tour sur cycling.morzine-avoriaz.com pour prendre connaissance de votre parcours et faire le plein de conseils et astuces pour une sortie vélo en toute tranquillité !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?