Été comme hiver, Morzine est une destination de vacances pour la famille entre amis ou le besoin de se ressourcer simplement en pleine nature. Morzine, l’évasion à portée de main grâce à ses multiples animations, événements mais surtout un domaine skiable gigantesque. Venez vivre dans un village typiquement montagnard et authentique pour vos vacances d’hiver et d’été.
MORZINE, UN VILLAGE 100% PURE AUTHENTICITÉ
Au sommet de Chamossière, on distingue le Lac Léman au Nord, le Mont-Blanc au Sud et la frontière Suisse à quelques encablures… De quoi situer Morzine en un coup d’œil : un bourg niché au creux des Alpes, entre montagnes et forêts. Vous y trouverez la douceur de vivre et le
charme authentique d’un village qui n’a rien perdu de son caractère savoyard.
Idéalement placé au cœur du domaine des Portes du Soleil, Morzine est à la fois un village authentique et une station de ski qui vous ouvre un terrain de jeux merveilleux de 650 km de pistes en hiver. En été, elles deviennent autant de sentiers balisés pour le VTT et la randonnée. Quant aux immenses espaces de nature vierge qui l’entoure avec ces 3 lacs, ils vous invitent à vous évader en toute liberté…
Pour quelques jours ou pour un plus long séjour, les contemplatifs et les sportifs se retrouvent à Morzine pour se ressourcer en famille ou entre amis, pour vivre des moments simples mais fondamentaux, des moments vrais.
Il était une fois
Morzine …
les débuts du tourisme
Le Grand Hôtel
On murmure parfois que Morzine serait né au tourisme grâce à l’obstination bienveillante de quelques hauts fonctionnaires alors en poste à Genève, tombés sous le charme de ce bourg pelotonné au fond de la vallée d’Aulps, où la montagne dessine à la fois les courbes douces des alpages et les lignes abruptes des falaises.
C’est véritablement le « Grand Hôtel », premier hôtel de tourisme construit dans les années 20, et son propriétaire François Baud, qui ouvrent une nouvelle ère dans la vie du village. L’accueil des estivants est comme une bouffée d’air frais pour les habitants qui vivent modestement de l’activité agricole et de l’exploitation déjà déclinante des mines d’ardoise.
1934
Téléphérique du Pléney
Les touristes, toujours plus intrépides, se laissent peu à peu séduire par l’hiver. L’épais manteau neigeux est le prétexte à des jeux et des glissades qui procurent des sensations encore inédites : luge, ski-jöering, prémices du ski alpin et même saut sur tremplin ! Une grande station en devenir…
En 1934, Morzine inaugure en grande pompe le téléphérique du Pléney, qu’on empruntait alors uniquement pour la balade et le point de vue sur les Alpes, réservant le ski aux prairies rassurantes de la vallée. Cette infrastructure fut le début d’une nouvelle ère pour Morzine, attirant de plus en plus de curieux…
Caractère typique
Morzine aujourd’hui
Morzine aujourd’hui ressemble trait pour trait à ce qu’elle était autrefois ; elle a gardé son caractère typique, tout en s’ouvrant au tourisme raisonné. C’est une station de ski idéalement située en Haute Savoie qui vous offre un cadre idéal pour des vacances en famille ; son accueil chaleureux est perpétué, de génération en génération.
Morzine a également su conserver son art de vivre, savoureux dans tous les sens du terme. Un patrimoine vivant, celui d’une société agro-pastorale, composé de traditions montagnardes, de recettes typiquement haut-savoyardes, d’un patois que parlent encore les Anciens… Venez goûter à cet art de vivre qui se vit au quotidien.
Au monde des Anciens s’additionne celui des jeunes générations qui viennent découvrir Morzine sous un autre regard. En effet, de nombreux sentiers VTT qui forment le Morzine Bike Park attirent également un public plus jeune et sportif. La renommée du Bike Park le Pléney n’est plus à faire ; en Europe et dans le monde entier, les riders les plus chevronnés entendent parler de Morzine comme paradis du VTT et viennent laisser leur trace sur les sentiers. La liaison avec Avoriaz via la télécabine de Super Morzine leur permet de profiter des bike parks dans la même journée pour faire le plein de sensations. Authenticité et modernité n’ont jamais aussi bien cohabité !
Mairie de Morzine
Mairie de Morzine et l’ensemble de ses services communaux.
Naturelle et dynamique
Une richesse sportive et culturelle
Morzine a également été le village d’accueil du Tour de France une quinzaine de fois, faisant du village une référence du cyclisme en montagne. La Route des Grandes Alpes, passage mythique du Tour de France, représente un défi de taille pour tous les cyclistes, amateurs ou plus aguerris. Cette route est un véritable itinéraire touristique et sportif qui s’étend sur plus de 700km, en traversant les Alpes du nord au sud, jusqu’à atteindre le bord de la mer méditterranée. Un sacré défi, certes, mais une route et des paysages qui en valent le coup !
Événements
Rock The Pistes et Harley Days
Après la montagne en deux roues, découvrez la montagne en musique…
Tous les hivers, les Portes du Soleil se transforment en scène ouverte à l’occasion du festival Rock The Pistes. Pendant toute une semaine, des concerts sont organisés dans les douze stations du domaine, au beau milieu des pistes de skis. IAM, BB Brunes, Skip The Use, Caravan Place, Kungs, Gaëtan Roussel et bien d’autres artistes ont déjà performé pour les éditions précédentes du festival. Alors si vous voulez faire le tour des stations avec un concert par jour, rendez-vous en mars dans les Portes du Soleil !
Toujours en musique, on se retrouve cette fois-ci en été, en plein mois de juillet pour les Morzine-Avoriaz Harley Days. Cet événement biannuel est un rassemblement de motards qui connaît un grand succès depuis plusieurs années, où motos et rock sont mis à l’honneur. Les Harley Days s’étalent généralement sur quatre jours, avec un concert de rock gratuit chaque soir. Le groupe Status Quo a notamment conclu l’édition 2022 de l’événement, pour le plus grand plaisir des fans de rock. Eté comme hiver, le dynamisme de Morzine séduit touristes et locaux !