Morzine est un village de 3000 habitants situé au cœur des Alpes dans le département de la Haute-Savoie. La commune, classée station de tourisme, dispose de 2 sites touristiques : Morzine, station-village de charme à 1 000 mètres d’altitude et la station d’Avoriaz à 1 800 mètres d’altitude. Entre le Mont-Blanc et le lac Léman, Morzine offre un territoire aux multiples facettes avec son village authentique plein de charme et son architecture typiquement savoyarde et riche de son histoire.
Le plus beau pays du monde au coeur des Portes du Soleil."
Vie de la commune
Du Grand Hôtel dans les années 1920 au Festival Rock The Pistes des années 2020, il en est passé des générations de touristes venus profiter à Morzine. Souvenons-nous : Le Pleney, Super Morzine, Avoriaz, Les Portes du Soleil, le Festival du film fantastique… Que d’audace et d’esprit d’entreprise. Aujourd’hui, notre double destination si complémentaire, Morzine, la charmante authentique et Avoriaz la visionnaire, constitue un formidable théâtre de divertissement sous les formes les plus diverses et parfois les plus inattendues : ski et sports d’hiver, activités outdoor d’été, concerts et musique live, gastronomie, patrimoine, architecture, entrepreneuriat, …
Morzine-Avoriaz, une commune, deux stations Morzine-Avoriaz
C’est une commune, deux stations complémentaires au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil et donc bien plus qu’une destination, c’est avant tout un art de vivre : un art de vivre à la française, un art de vivre la montagne, l’art de fabriquer et de transmettre des souvenirs et des instants partagés de génération en génération.
Morzine et son riche patrimoine
Morzine est un village riche en histoire et en patrimoine, avant d’être connue pour ses sports d’hiver, elle était entre autres réputée pour sa production d’ardoise qui servait de manière plus courante qu’aujourd’hui à la réalisation de toiture.
Avoriaz, la station 100% piétonne
C’est dans les années 1960 que la station d’Avoriaz est sortie de terre. C’est sur les hauteurs de Morzine que Jean Vuarnet, Jacques Labro et Gérard Brémont ont développé un projet, à l’époque totalement novateur, une station moderne, de type urbain tout en se fondant au mieux à son environnement naturel, où les pistes se prolongent par des rues enneigées pour regagner habitations et commerces… La suite, vous la connaissez, Avoriaz est devenue une station dont la réputation n’est plus à faire!