Les vacances d’été approchent à grand pas ! En attendant, on vous laisse un peu rêver avec quelques idées de randonnée dans les Alpes et plus particulièrement au départ de Morzine !
Le domaine des Portes du Soleil regorge d’activités et de balades pour tous les niveaux et tous les âges. Des randonnées en pleine nature idéales pour se ressourcer et respirer l’air pur de nos montagnes ! Contemplez les paysages et panoramas apaisants de Morzine, une destination privilégiée pour ce genre d’activité aux effets bénéfiques sur le corps.
Randonnée pour les familles à la Pointe de Nyon
Infos pratiques
Altitude maximum : 2019 mètres
Dénivelé cumulé : 593 mètres
Durée de la randonnée : 1h15
Niveau de difficulté : facile
Balisage : oui
Cette balade est très facile d’accès, vous pouvez vous rendre directement en voiture depuis le centre de Morzine ou utiliser la navette gratuite N pour vous rendre au parking de Nyon afin d’y prendre la télécabine. Une fois arrivée en haut, prenez le télésiège de la Pointe de Nyon et profitez de la vue le temps de la montée. Vous n’aurez qu’à monter quelques mètres supplémentaires pour vous trouver à la Pointe et admirer un panorama à 360° à couper le souffle sur les sommets environnants du Chablais ainsi que sur le Mont-Blanc. Vous pourrez ensuite rejoindre le lac de Nyon-Guérin en empruntant un petit sentier en descente. Profitez-en pour vous ressourcez au Refuge de Nyon et vous essayer à la pêche. Pour la descente, vous n’aurez qu’à suivre la piste de ski et emprunter à nouveau la télécabine pour rejoindre votre voiture ou l’arrêt de bus au parking de Nyon.
Randonnée au soleil sur les Crêtes de Super Morzine
Infos pratiques
Altitude maximum : 1786 mètres
Dénivelé cumulé : 346 mètres
Durée de la randonnée : 2h30
Niveau de difficulté : facile
Longueur du parcours : 8,1 km
Balisage : oui
Accessible depuis le centre du village de Morzine, empruntez la télécabine de Super-Morzine puis le télésiège de Zore. Une fois en haut, vous pouvez commencer votre balade le long des Crêtes. On vous propose ici une randonnée facile avec de beaux paysages sur le Pléney, Avoriaz et les montagnes environnantes. Vous pourrez suivre le sentier balisé et facile d’accès même avec des enfants et profiter de votre randonnée en famille pour vous rendre jusqu’à Avoriaz. Lors de votre balade, vous pourrez bifurquer pour aller admirer le lac de Montriond depuis le Belvédère du lac. Il s’agit ici d’un passage aérien donc faites attention si vous le suivez avec des enfants.
Lors de votre balade, vous aurez peut-être la chance de voir des chamois et des tétras-lyres sur le versant opposé à vous, soyez attentifs ! Une fois la boucle terminée, vous n’aurez plus qu’à redescendre par la télécabine de Super-Morzine.
Balade facile avec des enfants sur les crêtes du Pléney
Infos pratiques
Altitude maximum : 1554 mètres
Dénivelé cumulé : 330 mètres
Durée de la randonnée : 1h30
Niveau de difficulté : facile
Balisage : oui
Vous pourrez très facilement y accéder en empruntant la télécabine du Pleney. Une fois en haut, la balade est très facile et tout à fait adaptée aux enfants. Vous vous promenez sur un sentier assez large et balisé le long des crêtes en direction de la table d’orientation avec une vue sur la pointe de Nyon et les montagnes environnantes. En poursuivant votre chemin, vous accédez au golf et à des restaurants d’altitude où vous pourrez profiter d’une petite pause gourmande et d’un moment relaxation au soleil.
Randonnée pour les plus expérimentés à Ressachaux
Infos pratiques
Altitude maximum : 2173 mètres
Dénivelé cumulé : 1200 mètres
Durée de la randonnée : 3h30
Niveau de difficulté : difficile
Balisage : oui
La pointe de Ressachaux est l’une des 3 montagnes qui dominent Morzine. Du haut de ses 2 173 mètres, la vue sur le village de Morzine y est vertigineuse ! La montée depuis les Putheys, « droit dans la pente », offre un début de parcours assez raide en forêt. Vous arriverez ensuite vers un alpage à mi-chemin de Ressachaux, idéal pour la pause casse-croute avec sa fontaine d’eau alimentée par la source « crève-cœur » un peu plus haut. Une fois à la croix qui marque le sommet, on peut apercevoir tous les sommets environnants ainsi qu’Avoriaz.
Rando difficile jusqu’à la Pointe d’Angolon
Infos pratiques
Altitude maximum : 2090 mètres
Dénivelé cumulé : 450 mètres
Durée de la randonnée : 3h30
Niveau de difficulté : difficile
Balisage : oui
C’est un sentier à privilégier pour les bons marcheurs en recherche de randonnée légèrement aérienne. Un passage se fait en présence d’un câble mais reste facile. Ce sentier d’arête offre un panorama à 360° sur Morzine, le massif des Fiz, les Aravis, le Mont-Blanc et les Dents du Midi. Vous pourrez également apercevoir une partie du lac Léman. La randonnée jusqu’à la pointe d’Angolon est une balade qui vaut le détour si l’on cherche à sortir des sentiers battus.
Bon plan pour les pietons, profitez du Multipass pour accéder aux remontées mécaniques
Profitez du Multipass ! Ce forfait à seulement 2€/jour et par personne vous offre un accès à une multitude d’activités et également à l’ensemble des remontées mécaniques des Portes du Soleil en tant que piéton. Une offre à ne pas manquer pour vos vacances d’été à Morzine !
Pour plus d’idées de rando et balades en montagne, pensez à télécharger notre guide des balades à Morzine ou à contacter directement l’Office de Tourisme de Morzine.
Thématiques