Le domaine de Nyon s’offre une nouvelle jeunesse. Sur le plateau de Nyon, un nouveau domaine de loisirs vous attend alliant randonnées, découverte de la montagne. Tout un programme pour profiter de ses vacances d’été à la montagne au cœur de la nature.
Accès à Nyon par le téléphérique depuis le centre de Morzine
Que ce soit en navette gratuite depuis le centre de Morzine ou en voiture, l’accès à la Pointe de Nyon se fait très facilement.
La première option, qui est aussi la plus facile, est de vous rendre au parking de Nyon en voiture, en navette gratuite ou même à pied en empruntant le chemin du renard depuis le centre du village. Depuis ce parking gratuit se trouvant à environ 2 km de Morzine en direction de la vallée de la Manche, vous devrez emprunter le tout nouvel escalator qui vous déposera à l’accueil/caisse du téléphérique. Il ne vous faudra ensuite que quelques minutes en téléphérique pour rejoindre le plateau de Nyon. Durant la montée, le dépaysement commence ! Vous pourrez profiter de la vue sur la vallée de Morzine et les environs.
Vous pouvez aussi tout à fait accéder en voiture au plateau de Nyon en prenant la route menant au col de Joux Plane.
Nyon, point de départ de nombreuses randonnées autour de Morzine
L’arrivée du téléphérique est le point de départ de plusieurs randonnées qui ont l’avantage d’être accessibles à tous. Les différents itinéraires comportent divers niveaux pour que toute la famille puisse apprécier la marche et la nature environnante. Vous n’aurez pas besoin d’être un montagnard émérite ni un sportif aguerri pour pouvoir profiter le long de ces chemins.
Un sentier depuis le plateau de Nyon qui permet une belle balade d’environ une heure vous emmènera jusqu’à la pointe de Nyon d’où vous pourrez contempler un paysage unique avec une vue sur les principaux sommets du Chablais. De là, vous aurez même la chance d’apercevoir le Lac Léman.
Une autre randonnée, assez facile, jusqu’au lac de Nyon Guérin vous fera découvrir ce lac artificiel mais d’un bleu magnifique dans son écrin de verdure. Il a été créé pour alimenter les canons à neige.
L’avantage d’aller se promener sur le secteur de Nyon, c’est qu’il est dédié à la randonnée et donc aux piétons. Vous ne rencontrerez alors que très peu de VTTistes sur votre chemin.
Un sentier de randonnée ludique à découvrir
A quelques mètres seulement de la gare haute du téléphérique de Nyon, un nouveau sentier pédagogique propose une balade d’environ une heure. Il a tout récemment été créé pour vous donner l’occasion de (re)découvrir la faune environnante.
Vous pourrez rendre votre randonnée interactive, à l’aide d’une application avec laquelle vous pourrez répertorier les animaux croisés durant votre balade. Des panneaux d’informations ont également été mis en place avec des explications qui vous permettront d’en savoir plus sur la faune peuplant nos belles montagnes de Morzine.
A ne pas manquer à Morzine, la nouvelle passerelle « Le Pas de l’Aigle »
Comme accrochée à la montagne à 2019 mètres d’altitude, cette toute nouvelle passerelle en verre de 15 mètres de long, ouverte au public à partir du 9 juillet 2021, vous offrira un panorama à 360° et une superbe vue entre le Mont-Blanc et le Lac Léman. Imaginez les magnifiques photos que vous pourrez prendre depuis la passerelle !
Si vous souhaitez vous rendre au Pas de l’Aigle, l’accès se fait uniquement par le télésiège de la pointe de Nyon.
Pour redescendre, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez reprendre le télésiège jusqu’au plateau de Nyon et ainsi profiter de la vue sans avoir a effectuer le moindre effort.
Quant à ceux qui souhaiteraient continuer leur randonnée, ils pourront emprunter un sentier menant jusqu’au lac de Nyon Guérin puis, pourquoi pas finir la balade au restaurant de la Pointe de Nyon qui vous proposera en plus de leurs bons petits plats, une multitude de nouvelles activités.
Note : Dans un souci de confort et de protection de l’environnement, des toilettes écologiques alimentées par des panneaux solaires, sont disponibles au sommet de la Pointe de Nyon.
Animations et spectacles au Restaurant de la Pointe de Nyon
La découverte de la vie d’alpage, de la faune et la flore et de la biodiversité, voilà ce que l’équipe du restaurant de la Pointe de Nyon vous fera découvrir cet été avec leurs toutes nouvelles activités. Au programme, mini ferme pédagogique accessible gratuitement, visite organisée, animations et spectacles autour du travail du berger organisé toute la journée aux abords du restaurant, survol de rapaces pendant le repas et espace de loisirs « enfants » situé dans le restaurant avec piscine à balles géante, jeu du berger grandeur nature.
Infos pratiques sur le Secteur de Nyon
Thématiques