Passer ses vacances d’été à la montagne, c’est s’autoriser à  se déconnecter de son quotidien. Le son des cloches des vaches au loin. Les battements d’ailes d’un choucas au-dessus de nos têtes. Une marmotte qui siffle et qui se met à l’abri. Une rivière qui murmure. Partir en randonnée dans les Alpes vous permet d’échapper complètement à la foule et de connaître un tel calme que votre ouïe vous semblera décuplée. Rien que vous et les sons de la nature – et un air si frais que vous souhaiterez pouvoir le mettre en bouteille et le ramener chez vous.

Des kilomètres de sentiers au cœur des Portes du Soleil

Le Haut-Chablais possède quelques-uns des sentiers de randonnée des Alpes françaises les plus faciles d’accès. Rien qu’à Morzine-Avoriaz, il y a 140 km de sentiers de randonnée, dont un vaste territoire s’étend sur l’ensemble des Portes du Soleil. Tous les itinéraires principaux sont balisés, de sorte qu’il est facile de s’orienter lors d’une randonnée en toute autonomie, mais vous pouvez aussi tout à fait faire appel à un guide spécialiste du milieu montagnard.

Randonnées proposées par l’Office de Tourisme de Morzine

Vous pourriez par exemple partir avec un guide diplômé pour une randonnée au-dessus du Col de l’Encrenaz, en empruntant les sentiers jusqu’au Col Ratti. Il s’agit d’un sentier de randonnée alpine doux et familial qui offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes ; en chemin, vous apprendrez tout sur ces sommets, ainsi que sur la faune et la flore locales. Vous pourrez également vous essayer à la traite des vaches, écouter de la musique et déguster un délicieux repas savoyard. Organisé par l’Office de tourisme, la randonnée a lieu les mardis 21 juillet et 11 août et coûte 20 € par personne (enfants à partir de 6 ans). Inscription les lundis précédents et rendez-vous à l’Office de tourisme avec votre voiture à 17h30.

La randonnée dans les Alpes n’est pas seulement une question de hauteur – une autre balade gratuite en plein centre de Morzine est organisée tous les mardis de l’été à 9h45. Au départ de la piscine à l’entrée du Parc des Dérêches, vous vous lancerez dans une promenade de deux heures dans la nature, où vous pourrez cueillir des plantes sauvages comestibles et découvrir leurs propriétés curatives. Ensuite, vous concocterez une spécialité médicinale montagnarde. Inscription à l’Office de tourisme de Morzine le lundi matin.

Randonnée au lac des Mines d’Or

Si, par contre, c’est du fromage que vous cherchez à déguster après votre randonnée, rendez-vous au Lac Mines d’Or, niché au fond de la Vallée de la Manche. C’est l’un des lieux les plus sereins des Portes du Soleil, situé au pied de l’imposante Tête de Bostan, connue pour ses remarquables formations rocheuses. Pas de remontées mécaniques, juste un joli lac, des chants d’oiseaux, des sentiers de randonnée et quelques-uns des meilleurs panoramas de la vallée. Faites une pause aux Chalets de Freterolles, une ferme en activité réputée pour son fromage, fabriqué sur place ; la fondue est très appréciée des visiteurs, tout comme la tarte aux myrtilles. 

Randonnées à thèmes

Si vous recherchez des activités estivales différentes dans les Alpes françaises, il existe également de nombreuses promenades à thème, où vous pouvez combiner une randonnée guidée en forêt avec de la méditation, de la baignade en forêt et de la course à pied. Ou, pour quelque chose de vraiment inoubliable, vous pouvez vous lancer dans une randonnée en fin de journée. L’un des meilleurs moments pour faire de la randonnée dans les Alpes est le début de soirée, lorsque la plupart des randonneurs sont rentrés depuis longtemps en ville et que les sommets sont teintés d’orange et de rose grâce au soleil couchant.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?