Par mlorenzi, le 20 décembre 2023
Temps de lecture : 4 min.
Vous avez tout donner sur les pistes, il est maintenant l’heure de se détendre et nous avons ce qu’il vous faut !
Et oui, après une journée à dévaler les pistes on vous propose une séance… de sport ! Mais pas n’importe lequel car le but n’est pas de fournir un effort intense mais de faire travailler les muscles en douceur pour éviter les courbatures le lendemain.
L’idéal est d’opter pour une séance de stretching ou de yoga qui permet de développer la souplesse et donc non seulement de soulager les muscles mais aussi de mieux préparer son corps à la prochaine descente en ski.
Préserver son bien-être
Un grand nombre de skieurs ont des courbatures à l’issu de leur journée de ski ou pendant leur séjour. En effet, le stretching provoque une détente psychique et physique agissant comme tampon sur la douleur.
Un bon bain
La pratique du ski et du snowboard sollicite préférentiellement les muscles des cuisses. Après une bonne journée de glisse, vous allez devoir chouchouter vos cuisses afin de répondre présent dès le lendemain matin à l’ouverture des remontées mécaniques ! Pour cela, rien ne remplace un bon bain chaud. En effet, la chaleur aura pour effet de relâcher vos muscles. Aussi, n’hésitez pas à monter la température de l’eau jusqu’à 40 degrés pour maximiser le relâchement musculaire. Enfin, si vous voulez augmenter les bénéfices du bain chaud, terminez par une douche froide sur les jambes, le froid évite les fuites de calcium présent en périphérie du muscle et celui-ci se régénère plus facilement. Le froid possède aussi un effet anti-inflammatoire.
Étirez-vous
Après un effort musculaire soutenu, procédez à des étirements doux et de courte durée de moins de 30 secondes. Ensuite, en position debout, attrapez votre pied en arrière et tirez-le lentement en direction de votre fesse. Quand vous arrivez au maximum de tension dans le muscle, maintenez la position 30 secondes et faites de même avec l’autre jambe. Toujours en station debout, posez le pied sur l’assise d’une chaise devant vous, voire sur une table si vous êtes souple, et penchez-vous lentement en avant pour aller chercher votre pied avec la main. Ne forcez pas et, quand vous sentez que vous avez atteint la mise en tension maximale, même si vous ne touchez pas votre pied, tenez la position 30 secondes. Faites la même chose avec l’autre membre inférieur.
Massez-vous
Vous avez sûrement déjà vu des sportifs s’empresser d’aller se faire masser après un match ou une épreuve sportive. Le massage musculaire fait partie intégrante de la performance sportive, il permet de récupérer plus vite d’un effort intense. Le massage, provoque une détente musculaire et a un effet antalgique sur les douleurs musculaires. Massez-vous les cuisses, aussi bien devant que derrière dans le sens de la longueur du muscle, et si vous êtes nombreux massez-vous les uns les autres ! Rien n’empêche d’étendre votre massage aux mollets, aux fessiers, voire au dos. Le massage musculaire se doit d’être tonique, profond, il peut même être parfois douloureux quand les muscles sont courbatus.
Vous pouvez également faire appel à l’un des massothérapeutes de Morzine pour soulager vos muscles, nombreux d’entres eux sont mobile est peuvent alors venir directement à vous, dans le confort de votre hébergement.
Pour finir…
Si vous vous sentez fatigué, si les jambes sont lourdes et douloureuses, octroyez-vous une demi-journée de repos et ne négligez pas non plus votre alimentation, un bon repas composé de sucres lents et une bonne hydratation seront les bienvenus pour préparer votre session du lendemain. N’abusez pas trop de l’alcool (avis aux amateurs de génépi), car il provoque une déshydratation.
Et pour finir, ne négligez pas votre sommeil, il favorise une bonne récupération et vous permettra d’être bien frais pour affronter une nouvelle journée de ski !
Thématiques
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu
Vous aimerez aussi
- HIVER
- Ski
Les nouveautés qui vous attendent cet hiver sur le domaine skiable de Morzine
Par mlorenzi, le 06 Nov 2023
Temps de lecture : 4 min.
- HIVER
Que faire en station quand on ne peut pas skier ?
Par mlorenzi, le 02 Oct 2023
Temps de lecture : 4 min.
- HIVER
- Nature
La faune sous son manteau de neige
Par mlorenzi, le 23 Fév 2023
Temps de lecture : 5 min.
- HIVER
- Ski
TOP 5 des meilleures pistes à Morzine
Par mlorenzi, le 17 Fév 2023
Temps de lecture : 5 min.
- Evénements en hiver
- HIVER
- Ski
Course des champions – Les enfants et Anthony Chalençon à l’honneur !
Par mlorenzi, le 30 Mar 2022
Temps de lecture : 4 min.